L’ENA

L’ENA, est l’école chargée de former les cadres de l’administration ivoirienne, elle a son alter ego en France. Malheureusement, ils ne sont alter ego que de nom. notre ENA produit des bureaucrates qui veulent tous aller aux impôts ou à la douane en vue de  »manger ». Jamais un enarque n’a marqué l’administration par des réformes, une nouvelle impulsion de l’administration. Dans ce lot on pourrait vouloir citer Bamba cheick daniel, gnamain konan de la douane, feh kessé des impots , le ministre diby, le prefet gervais coulibaly. Je pense que les personnes sus-citées ont simplement été médiatisé et les chargés de l’assiette dans le lot (kessé, gnamian, diby) n’ont fait qu’augmenter la pression fiscale en temps de guerre en se souciant peu du pouvoir d’achat. Nos cadres de l’administration sont plutot des pantouflards. L e vrai problème c’est le ticket d’entrée, le concours ou les épruves sont à dominante du domaine du droit. Comment un individu qui a une maitrise de droit et qui intègre l’école des impôts ou il fait à peine 40h de comptabilité peut voir une fraude organisée par des comptables chévronnés de plus de 10 ans de métier.

L’ENA de france fournit tout le gotha de PDG, DG des grandes entreprises d’outre-mer, et ils produisent des résultats probants:  Henri de Castries (AXA), Gérard Mestrallet (Suez), Jean-François Cirelli (GDF), Serge Weinberg (Accor), Baudouin Prot (BNP Paribas), Paul Hermelin (Cap Gemini), Bruno Lafont (Lafarge), Daniel Bouton (Société Générale). JM Messier (ex-Vivendi, Pascal Lamy (DG OMC), Jean-claude Trichet (gouverneur, banque centrale européenne), la liste est encore longue.

Le ministère de la fonction publique doit engager des réformes des programmes de cette école et pourquoi pas associer le privé à sa gestion.

 



129 commentaires

  1. koné ahmed yassine abraham 26 janvier

    c’est une honte pour la côte d’ivoire.mais ne soyons pas etonné que tous ces enarque ne foutent rien;l’entrée à l’ENA est maintenant payé ou est politisée donc ne soyez pas etonnéde voir que nos cadres ne fassent pasq leur boulot car ce n’est pas grace à leur matiere grise qu’ils y ont eu accès.

  2. Koffi 13 mars

    Tu as raison mon chere

  3. emocap 22 mars

    tous des jaloux et aigris! passer le concours et fermez la!

  4. lacotedivoireenvrai 27 mars

    Un idiot s’invite dans le débat, il n’a fait que nous montrer mon manque d’éthique. L’administration ivoirienne mérite des cadres de haut niveau pour la faire bouger, la mener vers une administration de dévéloppement, une administration qui sait ce qu’est le service public. Le militantisme et l’argent ne doivent pas être les clés pour acceder à des fonctions.

  5. kouadio herve 30 avril

    nos cadres sont compétents. le hic c’est le système.

  6. kouadio herve 30 avril

    nous les ivoiriens nous sommes fiers de nous. allez vous faire enculer bande de cons. maudits que vous êtes

  7. KONAN MICHEL 6 mai

    Herve tu parle de quel fierté en payant les concours? emocape je ne ten veux pas ton niveau intellectuel ta jouer des tour ta toujour payer les diplômes je te comprends à ta place je vais boucler on parle d’un systeme ou le militantisme et l’argent ne doivent pas être les clés pour acceder à des fonctions comme le dit l’autre pour un devellopement fiable et durable

  8. DJAKOU 19 mai

    Franchement à cette heure ou tt le monde parle de mondialisation;je pense que ns devons nous invités sur le marché de la concurrence internationnale.Et cela ne va pas sans une profonde refondation de notre système administratif.L’ENA qui est censé former des cadres capables de mener des politiques économiques rationnelles afin d’accroitre les indicateurs qui à force d’etre rouge ont virés au noir.Mais non! elle forme des cadres qui font l’économie du ventre.Ne soyons dc pas surpris du manque de crédibilité que ns accorde aujourd’hui l’occident et le RDM(reste du monde).

  9. rodrigue 23 mai

    le probleme c’est vous,vous n’avez pas encore couché avec une fille vous la traité de « djandjou » arrete d’etre comme ca .ca fera avancer notre patrie.nos dirigeants qui sont passé a l’ENA sont bon et travaillent bien.arreté vos commerages

  10. Patrice nguessan 10 juin

    C’est vrai qu’aujourd’hui les concours d’entrée dans l’administration ivoirienne sont pratiquement vendus. Mais je pense que toutes les places ne le sont pas. Essayons quand même de bosser et de présenter ces concours sans arrières pensée et vous verrez que vous avez aussi votre place. Beaucoup de jeunes diplômés présentent le concour de l’ENA et réussissent sans payer quoi que ce soit.
    A l’endroit de nos parents les autorités dirigeante de ce pays, essayez de faire en sorte qu seuls les méritants puissent réussir aux différents concours. Misez sur l’excellence et vous verez que notre pays ira de l’avant.

  11. hermann hyacinth 13 juin

    je sais qu’aujourd’hui il ya une fraude dans pratiquement tous les domaines.Mais il ne faut pas melanger tout le monde,tous les enarques ne sont pas des vauriens,il y a de la bonne graine qui fait que ce pays malgré la crise reste qu’en même debout.Mon frère,le monde est rempli de corruption et ce n’est pas ton mot qu’y mettra fin car cela est maintenant légalisée.Consolons nous avec la bonne graine et que toi même tu sois de la bonne graine dans ton domaine.Moi je suis informaticien et je sais qu’il ya des gens qui portent ce titres qui ne connaissent rien en l’informatique mais moi ma tâche est d’être encore plus fort pour combler le manque de compétence de l’autre car je ne peut empêcher qu’il soit considéré comme informaticien.
    LE MONDE EST TOMBE ET VA A SA FIN PERSONNE NE PEUT LE REDRESSER.DIEU MEME A DECIDER DE FAIRE DE NOUVEUX CIEUX ET UNE NOUVELLE TERRE.LA OU LA JUSTICE REGNERA.
    BON COURAGE…

  12. mme guema 17 juin

    mettons nous au travail! seul le travail paie! arretons les medisances et pensons à ce que nous devons faire pour que la côte d’ivoire avance
    merci les frères

  13. kahoua 4 juillet

    je pense que les differents concours presentés aujourd’hui en cote d’ivoire sont payants, c’est belle et bien vrai.mais ne nous fions pas a cela pour etre empecher de passer les concours.le seul conseil que je peut donner a tous ceux qui lisent ce messages est de s ‘en appropriés des documents et etudiés normalement tout en priant le bon dieu afin qu’il nous aide.car rien ne peut contre la volonte de Dieu.

  14. valéry 13 juillet

    Il a raison tt va à la dérive.C’st un un probléme réel et sérieux dans notre pays.On vend tout:diplomes,l’entrée ds certaines écoles.Cultivons l’excellence et le mérite.Que nos dirigeants donnent plus de valeur et de crédibilité à l’école ivoirienne.Copions par exemple sur la France,ou le mérite est vraiment proné.L’entrée ds certaines écoles doit etre très sélective.Que les moins brillants travaillent plus pour mériter certaines places.Oublions la corruption et mettons nous au travail!Merci à tous!

  15. zouzoua 19 juillet

    merci pour vos commentaires , vous dites tous la meme chose sans vouloir pour certains assumer les dérives du systeme.
    je suis candidat cette année au concours et je sais que cretaines personnes ne fourniront pas les meme efforts que nous mais y entrerons. Mais ca ne signifie pas que l’administration ivoirien est mediocre non, la mediocrité viens d’abord du systeme , la majorité des administrateurs d’ici ont les pieds et les mains liés , ils ne travaillent que ds un cadre precis  » tous executent les ordres « hors ils devraient plutot reflechir a des strategies efficientes et efficaces pour sortir le pays (la population, c’est mieux) de la misère. Ceux qui sont soucieux de l’image du pays ne veulent en aucun cas qu’on crie devant le monde que le concours qui revele les administrateurs ivoiriens est une vaste comedie ochestrée par les politiciens , je suis d’accord mais ne traité pas d’aigris ceux qui le dise car vous ne savez l’immencité e l’intensité de cette fraude . C ‘est deplorable parce que c’est vrai.
    Ne nous injurions pas a notre petit niveau , pensons plutot a ouvrir les yeux du monde sur les resultats de tels comportements afin que les plus inteligents soit au commande . MERCI

  16. SERGE 21 juillet

    C’est crai que l’ENA peut avoir tous ses mythes et mystères, mais de grâce, c’est notre ENA à tous. A nous, d’apporter des critiques constructives afin d’arrêter tout ce qui ne fait son HONNEUR, au lieu de la dénigrer. Que faisons nous pour qu’elle soit ce qu’on désire. rien alors fermons la bouche. Merci

  17. dakoury 23 juillet

    mon frère tu as raison la côte d’ivoire est devenu pourri et c’est le seul concours ou il y a aussi de la magouille

  18. ZAkri maty 8 août

    Le régime de Gbagbo que nous defendons fait honte à voir en matière de concours. Ils ont oublié qu’ils ont été pauvres déjà.
    il y a des gens qui ont aujourd’hui 7 de moyenne à l’ENA.
    Même une fille qui est entrée avec le niveau 5 ème.
    Quelle honte et on dit qu’on veut faire le bonheur des gens.
    L’égalité de chance c’est pour quand?

  19. ZAkri maty 8 août

    On c’est ce que valent les cadres formés par le FPI: Nuls
    Continuer seulement et vous rendrez compte devant l’histoire et les hommes.

  20. Simash 22 août

    On en parle chacun donne son point de vue ,certains avancent des solutons , mais personne ne parle de les mettre en pratique.C’est peut etre cela qui devrait faire plus honte aux Ivoiriens

  21. fulbert 24 août

    je crois sérieusement que la côte d’ivoire est tombé.En fait, on savait déja avant, que les concours étaient quelque peu entachés de tricheries
    mais depuis l’avènement du pouvoir Gbagbo…c’est le comble!Le mérite a foutu le camp,l’honneur ne fait plus partie des valeurs qu’il faut défendre.On se croirait dans une partie de monopoly en ce concerne les concours administratifs.Plus personnes n’y croit.Et, de plus en plus , les enchères ne font que monter.Dommage pour mon pays.

  22. Innocent Momy 28 août

    Dommage pour ceux qyui n’ont pas encore compris que leur succès dépend d’eux même et non de quelqu’un d’aure.Il faut arrêter de toujours jouer les pleurnichards. est-ce-que c’est tout ceux qui rentrent à l’ENA qui déboursent de l’argent(si cela s’averait vrai)? Il faut pouvoir se défaire de certaines considérations partisanes. Sommes nous sûrs que la corruption date d’aujourd’hui.nous avons toujours souffert du népotisme dans ce pays(je parle de nous les fils de pauvres) Jeunes ivoiriens il est temps que tu crois en toi.Bosses dur et passes ton concours. Tu verras le résultat.

  23. aimee roland 2 septembre

    l’ena recrute moins 1/100 des candidats appelés à concourir tous le monde est diplomé, intelligent .au dela de l’intelligence il faut se battre pour avoir un relationnel costaud pour epauler son intelligence. faisons un simple calcul pour cette année il y a 175 places pour 7135 candidats au cms, parmis ces 7135 candidats au moins supposons que 200 sont les meilleurs avec 18 de moyenne ou mm 20 on les departage comment (relationnel ou l’argent). arretons de pleurnicher battons nous . la france n’est pas un exemple c’est un pays qui enseigne la corruption,si pour etre president tu dois leur vendre ton pays c pas concour ils vont laisser il font pire luttons!

  24. amara 7 septembre

    salut a tous sinçerement regrtable mais il faut aller ou les autres vont et arreter de pleurnicher sur votre sort; battez vous les amis et frères car tu peux etre inteligent mais sans ce que nous savons tu n’auras rien du tous alors soyez concret et eviter d’accuser les autres car chacun sait ce qu’il fait alors sachez ce que vous faites. Vous savez on dit souvent arrivés dans un village il te faut adopter leur attitude quand t’il se couche pour manger tu dois en faire autant vas dans le sens du monde et evite de t’egarer car la place de la brebis se trouve dans le paturage. Chacun n’est pas sans ignorer qu’il est imperieux d’avoir un soutient sans faille pour arriver la ou tu desir arrivés.
    merci de lire se commentaire

  25. amara 7 septembre

    salut a tous sinçerement regrtable mais il faut aller ou les autres vont et arreter de pleurnicher sur votre sort; battez vous les amis et frères car tu peux etre inteligent mais sans ce que nous savons tu n’auras rien du tous alors soyez concret et eviter d’accuser les autres car chacun sait ce qu’il fait alors sachez ce que vous faites. Vous savez on dit souvent arrivés dans un village il te faut adopter leur attitude quand t’il se couche pour manger tu dois en faire autant vas dans le sens du monde et evite de t’egarer car la place de la brebis se trouve dans le paturage. Chacun n’est pas sans ignorer qu’il est imperieux d’avoir un soutient sans faille pour arriver la ou tu desir arrivés.
    merci de lire se commentaire et de le comprendre de ma manière et de votre manière

  26. bane 10 septembre

    vous racontez des conories partout il y a gens jaloux qui sont nuls et quant il ne reussissent pas ils s emprennent autres qui ont reussi

  27. malan guy noel 10 septembre

    j’ai honte quand je lis certains commentaires.Les autorites competentes prendre leur responsabilite pour mettre fin a cette pratique qui deshonnore bon nombre de personnes qui sont entrees a l’ENA PAR LE MERITE.j’ai pitie pour tous ces partisans du moindre effort.

  28. Gackou Diankine 12 septembre

    Mes chers je voudrais m’inscrire dans votre ecole pour une formation des inspecteurs de douane à titre privé pu je avoir les quotas annuels ou trimestriels ?
    Je suis economiste de profession en service à la Direction Nationale de Douanes de Guinée Conakry.

    Merci pour votre diligente.

    Gackou Diankine Matricule 202203J MEF et PLAN/DND Guinée conakry Tél:224 60 29 52 58/64 29 86 19 BP:579

  29. kone 14 septembre

    Des places ont toujours ete reserves.mais maintenant le quota est plus eleve.neanmoins gardons l’espoir et faisons de notre mieux.Que Dieu veille sur cote d ivoire.Arretons de nous injurier.Cherchons à avancer.merci.

  30. Diarrassouba 15 septembre

    salut à tous,je suis un jeune de 20ans,je viens d’avoir mon diplôme de baccalaureat,bref je souhaite avoir des informations sur le concour pour entrer à la douane car c’est un « corps » qui me passione et dont je rêve d’intégrer.Je prie toute personne pouvant m’informé précisement de bien vouloir me contacté au:09.66.47.16 ou de m’écrire:tbenahmed2000@yahoo.fr

  31. sylvanuse 19 septembre

    salut pourkoi le concours de l’ena est reserver à une partie des étudiant de cette fichu institution q’es la FESCI pourkoi pendant la commposition on tricvvhe tant g veux savoir s’il faut etre essentiellement de la FESCI pour rfeussir à ce concourts

  32. malan guy noel 20 septembre

    mon frere je te soutient mon frere.on doit arreter de cautionner c’est moins ke rien.ki pourrisse la vie de tous le monde en ci .je sui 1digne par le silence coupable des autorites.

  33. Lenny 21 septembre

    Messieurs,

    Un fait est que j’adhère partiellement aux propos que vous faites valoir relativement à la crédibilité du concours de l’ENA. mais une chose reste certaine c’est que la fraude organisée n’est pas l’apanage de la Côte d’Ivoire. Sous d’autres cieux et notamment ceux que vous citez en référence, la fraude s’est très bien installée à un point tel que l’accès à l’ENA en France par exemple reste subrepticement marqué par un choix quasi préférentiel basé sur des facteurs sociaux « ne va pas à l’ENA qui veut en France ».

    Pour toute confidence sachez que j’ai passé le concours de l’ENA et l’ai réussi. Cela n’est pas à mettre à l’actif d’une corruption quelconque, ne connaissant personne de haut placé mais, plutot à la solde d’une préparation minutieuse. Je ne dis pas que ce concours n’est pas un panier à crabe, mais je veux tout autant dire que certaine personne fournissent d’énormes efforts qui se soldes au bout de 4 voire 5 ou 10 ans par un succès. Ces personnes là ne sont pas toutes aussi idiotes que vous le suggérez.

    En règle générale, on perd de vue un aspect de la chose c’est qu’il s’agit d’un concours et non d’un examen ce qui implique que seuls les meilleurs sont recrutés.

    pour exemple si le nombre de place disponible est de 10 place et qu’au sortir du concours 20 candidats obtiennent plus de 15 de moyenne dont 10 obtiennent 17 il est clair qu’en dépit de la réussite des 20 ayant eu au moins 15 seul ceux qui ont obtenu 17 seront admis au concours.Ces personnes là n’ont pas démérité mais ça reste un concours.

    Alors je vous saurais gré de bien vouloir nuancer vos propos relativement au profil des personnes recrutées cela participera d’une vision on ne peut plus objective de votre approche du concour de l’ENA.

    Cordialement,
    Lenny

  34. ziagson 27 septembre

    je pense tout de meme que notre pays a des cadres
    assez competents dans son administration .Meme si l’entrée
    à l’ena est de plus en plus politisé et marchandé, 70% des
    admis y sont par mérite. comme quoi, on ne peut pas se passer
    des meilleurs. c’est vrai que c’est un mal à combattre mais
    il ne faut pas systematiquement remettre en cause tous
    le systeme ou encore la crédibité de cette ecole.

  35. bhibro 10 octobre

    Permettez moi de vous rejoindre dans ce débat au combien passionnant. J’ai entendu beaucoup de choses, mais ne nous écartons pas de l’essentiel. Je pense que pour la plupart nous sommes jeunes. Il s’agit donc de notre avenir. Ce qui se passe est scandaleux. Il ne s’agit pas de critiquer noter administration, mais son accès. On ne peut tolérer plus longtemps que l’accès au service de notre pays par ses enfants soient politisés ou marchandés. C’est encore plus regrettable quand ces choses arrivent sous l’ère de notre chèr actuel président. Ce qui se déroule aujourd’hui à l’ENA est étendu à tous les services de l’Etatcensés être impartial et devant récrutés sur la bases du mérite. Alors bien plus qu’une réforeme de l’ENA, c’est tout le système qui doit subir une profonde mutation. Car si l’admission à l’ENA est biaisée c’est bien parce que les autorités responsables le tolèrent.

  36. bhibro 10 octobre

    L’ENA est une instution qui existe depuis bien longtemps. Interrogons de savoir pourquoi ces choses n’arrivent que maintenant? Ces fonctionnaires, pour certains ont sous l’ère BEDIE voir HOUPHOUET. Alors pourquoi ces problèmes nous arrive que maintenant? Tel est à mon sens la question essentiel. N’est ce pas la mauvaise foi et l’égoisme des actuels dirigeants qui sont motivés que par une seule chose: se remplir. Un exemple pour illustrer mes propos. Il y a quelques mois en arrière un navir Européens déversait ces déchets sur nos pauvres citoyens vivant dans des quartiers précaires. L’enquête révèle que la décharge des ordures s’est déroulée dans le respecte de la procédure. Si les choses se sont déroulées ainsi cela veut tout simplement dire que nos autorités se soucient peu de notre santé, voire de nous.
    A mon avis un tel laxisme àest à mettre à l’actif non pas des fonctionnaires mais de la tête car ces fonctionnaires ont travaillés sous l’ère BEDIE voire HOUPHOUET sans qu’on est de tel scandal. Mes amis le malaise est plus profond. Alors ne soyons pas comme certains qui sont patriotes le lundi et non le mardi. Armons nous de plus de courage et arretons le légendaire « ça va aller ». Parce que personne ne viendra faire le travail à notre place. JE VOUS REMERCIE DE VOTRE ATTENTION.
    bHIBRO

  37. messou-77 12 novembre

    je suis orpheline sans ressources mais je veux reussir en passant des coucours mais partout ou je suis passée, on me parle de circuits pour etre admis aux concours.pourtant les epreuves sont tellement abordables qu’on se demande pourquoi on echoue à chaque fois.
    cette année, j’ai passé le concours de l’ENA et avant la compo j’ai des amis qui ont decouvert un circuit pour etre admis;il fallait donner bocou d’argent mais moi j’ai refusé car je me suis dit que c’etait de la pure escroquerie et j’ai composé sans donner un rond.à la proclamation des resultats mes amis qui ont payés ont été admis alors qu’ils m’ont dit qu’ils ne comprenaient pas grand chose dans les epreuves.donc arretez de nous dire que l’ENA n’est pas payant; c’est des conneries

  38. ODOHOU 17 novembre

    l’AFRIQUE est loin de sortir du trou dans lequel il s’est lui même enfoncé. Nos dirigeants sont des assoifés d’argent au point ou ils vendrons la republique pour remplir leur poches. A la tête de tous les ministères et les haut postes de direction public se trouvent des hommes d’affaire prêt à vendre tout: du diplôme au travail et il ne faut donc pas s’etonner que tout ceux qui sont passer par la magouille attendent un retour sur investissement. Je pense pour ma part qu’il faut vraiment fragmenter le pouvoir pour avoir des hommes politiques moins puissant et je suggère qu’aux sorti des elections le numero 2 devrait se charger du control de la bonne gestion de nos ressources par la republique.

  39. DJEDJE 26 novembre

    D’où vous tirez toutes informations là?Dans les journaux de la
    place.Ces journalistes qui avaient divisés le pays en deux dans
    leur colonnes ya 5ans de cela,ces journaux bidons.Arretez messieurs!Aujourd’hui il dit dans ces journaux que Hanny Tchele et Serge Kassi seraient admis au coucours.Arretez vous tuez votre pays.Arretez de divulguer des informations fausses.C’est vrai qu’il pourait avoir corruption,mais c’est un phénomene mondial,cela existe partout ailleurs!A vous entendre parler,on dirait que tous les ivoiriens sont tous mauvais et que les tous les cadres formés sont nuls.Arretez ça!

  40. mouss 5 décembre

    on va faire commen?on va faire avec!

  41. N’DJAKOU 23 décembre

    L’ENA est une école d’où est sensée sortir l’élite de l’administration ivoirienne. depuis le système est biaisé. tous les vanus pieds peuvent y entrer et sortir cadre. il faut une refondation à ce niveau. si le gouvernement a une conscience et pense à l’avenir de la Côte d’Ivoire sur l’échiquier international, il devrait en faire une de ses priorité. c’est un cri de coeur

  42. CHARLES GOUX 26 décembre

    Qu’est ce que cela nous fait de denigrer notre administration sur le net- je crois que à l’ere de la mondialisation nous devons vendre une bonne image de notre patrie à l’exterieur que de passer son temps à parler mal des administrateurs ivoiriens sur le net- la question que je me pose est de savoir ce que vs rechercher à faire cela sur le net ? que penseront les autres pays autour de nous? voulez vous salir votre nation – si la cote d’ivoire est debout aujourd’hui c’est grace à +ieurs administrateurs ivoiriens- Ne soyons pas aigris des autres et cherchons à fermer notre bouche par moment!!!!

  43. maxwell 15 janvier

    les amis si vous voulez regarder ça là on n’allez jamais vous presenter a un concour ici en cote d’ivoire .nous aussi essayons pour voir on sais jamais ds la vie ou se trouve la chance.

  44. Skulls 2 février

    14 ème pays le plus corrompu du monde ! Tout s’explique !

  45. Skulls 2 février

    14 ème pays le plus corrompu du monde ! tout s’explique ! Pauvre Côte d’Ivoire avec ses dirigeants corrompus !

  46. Skulls 2 février

    Un president de la republique lui même corrrompu ne peut nommé que des dirigeants corrompus ! La côte d i’voire de demain ça crainds !!! J’étais suppris de voir certaines personnes qu’on voient partout dans cette intitution ! je pensent que le directeur de cette école lui même, n’a pas de personalité. pauvre dirigeant ! toutes écoles dites d’excellence du pays sont egalement concernées. Pauvre President ! il n’ya que les illettrés pour te suivre ! et je crois ç’est la ton point fort vue le taux de personnes illettrés atteint maintenent les 60%! pauvre côte d’ivoire !

  47. GNANAGO KARINE 10 février

    franchement cela est vraiment dommage de constater qu’aucun concours de cote d’ivoire ne s’obtient sans argent. mais dans toute cette masse il y a tout de même des personnes qui sortent du lot par leur propre matière grise. nous espérons tous que les autorités compétentes se pencherons sur ce problème afin que seul les plus méritants réussissent sans vraiment rien d2bourser.

  48. GNANAGO KARINE 10 février

    MAIS ce n’ai pas également une raison pour dénigrer cette école qui a tout de même donnée a notre pays de bons cadres.

  49. Akmel 9 mars

    c’est vraimement triste pour un si grand pays qui beigne dans la corruption et copinage au vu et au su de « ces nouveaux dirigeants ».Si aujourd’hui nous ne formont pas des cadres compétents, quelle administration allons nous laisser? n’est-ce pas une administration corrompue et inéfficace,tributaire de tous les tares que ce comportement inhumain et deshonnorant ne fera qu’engendrer?soyez conscient!

  50. cisse daouda 26 mars

    tres chere pour avoir fait l’ENA, je te dis de voir un peu le CV de ceux qui reussissent à ce concours et tu me diras si oui ou non ils ne meritent pas d’etre dans cette ecole, parce que sincerement toute fierté bue, je vous parie que vous ne faite pas le poids devant ces eleves. on compte parmi eux des titulaires de dea, master doctorat j’en passe. alors s’il vous plait critiquez le systeme qui est pourri plutot que ceux qui y entre. cela existe depuis houphouet la preuve est là. prend la liste des eleves de cette ecole depuis sa creation et tu verras que de sa creation jusqu’en 2002, il existait une forte domination akan. ojourd’hui ils sont toujours dominant mais la repartition est equilibreé simplement pour te dire qu’on donne la chance à tout le monde. ce qui rend les anciens tenant du pouvoir tres aigris. alors elevez le debat et essayez votre chance. que voulez vous le chomage est grandissant en cote d’ivoire, pour un concours de 250 places, nous sommes 15 000. normal qu’il y ai des mecontents.

  51. KOFFI.K. 16 avril

    Moi de ma part je pense que l’administration ivoirienne n’a pas de cadres competents.Voyons un étudiant qui a fait une filière comme histoire ou lettres modernes,il paye le concours de l’ena,il est admis.il cherchera à faire la douane ou les impôts ou le tresors pour pouvoir recuperer son argent.or nous savons qu’on ne fait pas de comptabilité dans ces filières.il doit plutot chercher à faire l’administration ou la diplomatie.notre pays souffre d’un manque d’intellectuels parcequ’il n’y a plus d’excellence.on ne peux plus celebrer l’excellence dans ce pays.nos soient disant dirigeants « les refondateurs »pourissent notre pays,laisser les concours aux plus meritants.oui avec ça demain nous pouvions des defenseurs sur le marché international.en exemple les differents accords sur la crise,on n’est pas capables de prendre et de s’imposer aux decisions qu’on nous imposent.mais avec la grâce de Dieu, l’ena sera pour les plus meritants.politiciens enlevez vos mains làbas.

  52. coulibaly adams 16 avril

    Ma deception est à son comble quand on parle de concours d’entrée à l’ENA.Disons plutot une vente aux enchères. car l’entrée dans l’administration ivoirien n’est plus une question de tete.C’est tout un reseau de connaissance et de sou. c’est à dire nous les enfants de pauvre resterons toujours sans boulots malgré nos bagages intellectuels.je pense qu’il faut une nouvelle reforme de l’administration ivoirienne en question afin d’assoir une bonne base,gage de competence et de justice.

  53. zadi jonas 29 avril

    c’est dommage pour nous. aujourd’hui, être admis à un concours, ce n’est pas le plus fort mais « le mieux disant », c’est à dire celui qui doit corrompre. coment voulez vous que dans ses fonctions , le corrupteur fasse preuve de probité. telle est la racine du mal en cote d’ivoire. les questions que l’on devraiat se poser sont les suivantes : pourquoi l’ENA , et quels sont les buts buts poursuivis? c’est au niveau du « savoir vrai » que nous devons faire le pari nouveau, sans rompre avec le principe d’égalité qui prévaut en droit.mais s’il faut corrompre pour acceder à un poste , les incompétences se verront au grand jour dans la gestion de la chose publique. l’une des plaies de nos sociétés et du sous développement réside en cela: le manque de clarté , de transparece , d’équité et de justice dans la gestion de la chose publique.cette fois-ci , ce ne sont pas les occidentaux qui oeuvrent à déconstruire nos états, il s’agit de l’afrique et surtout de « ses fils ».l’ENA doit retrouver son rang, sa vocation première qui est de fprmer des élytes à partir du critère de la compétence,afin de ne pas souiller tout l’avenir et l’espoir d’un pays en confiant sa gestion à des personnes frileuses, sans éthique, partisanes de la gloriole.

  54. yannick freddy 29 avril

    c’est vrai,le concour d’entré dans l’administration sont vendus et vendus très chrers.je trouve que cela est vraiment mauvais pour la cote d’ivoire.

  55. KONANM 11 mai

    Certaines interventions dans ce débat montrent que beaucoup d’ivoiriens sont bien lettrés mais très analphabètes.Voyez vous,l’on parle de maintenant et non de ceux de la générations Houphouet.Le concours de l’ENA s’achète maintenat et c’est une très grande honte pour la Côte d’Ivoire.On l’achète ou on est coopté.Sinon repassez.
    Alors Emocap et Rodrigue revoyez votre manière de penser.C’est comme ça aujourd’hui en Côte d’Ivoire, d’ailleurs tout s’achète y compris les service rendus dans l’administration.C’est vrai, elle regorge de hauts cadres de surcroît compétents, mais aussi beaucoup de gens qui ne sont pas aussi méritants que ça.
    Les Paul N’da, les Bamba cheik Daniel, les Coulibaly gervais, les Diby koffi ne sont des références dans notre administration parce qu’il ont mérité d’être à l’ENA et y sont entrée de la façon la plus correcte possible.
    Alors pour revenir sur l’exemple de Rodrigue, si ma femme même est frivole, permettez que je dise qu’elle est frivole même si je l’aime…

  56. silue 17 mai

    je pense qu’il faut éviter de se plaindre.je n’aime pas ce genre de personnes.il y’a des gens qui n’ont jamais présenté un concours,ni celui de l’e.n.a mais parlent de fraude.aucune demande d’emploi mais tu dis y’a pas travail.
    pour ceux qui passent rt qui l’ont pas encore,il suffit d’y croire.c’est une question de destinée.quand votre temps n’est pas arrivé ,vous pensez qu’on est contre,on triche(…)
    je ne dis pas que cela n’existe pas pour autant.Pour cela je lance un appel aux gouvernants.ils doivent faire de cette lutte une priorité.

  57. boessro anicet 20 mai

    luttons pour avoire de bon cadres dans notre administration pour cela luttons contre la corruption dans les concours et dans tous les dommaines

  58. konate noufou 20 mai

    les gahs je pense que tous les concours de la ci sont truqués c pas l’ena seulement aujourd’hui tu es un enfant de pauvre diplomé si tes parents n’ont pas les moyens tu as 1pour cent de chance de reussite .voila pourquoi dans nos service chacun fait ce qu’il veut .j’ai meme entendu que des gens payent pour entrer a la police pensants qu’ils vont recuperer leur jeton sur la route en rakettant les pauvre chauffeur,ou allons nous.

  59. anna 31 mai

    je voudrais savoir les lieux ou on peut se procurer la liste des documents à fournir pour rentrer à l’ENA.kan le depot des dossiers prend fin ?
    merci pour votre compréhension et laisser votre email.
    koi kon dise chacun à sa chance. on ne peut pa tous payer. alors lancons nous dans l’aventure.

  60. epérance 4 juin

    Chers amis, ce débat n’aura de sens ssi nous ,jeunes ivoiriens désireux de contrubuer au devel véritable de nôtre pays avons le courage d’en parler sur le plan national. merci

  61. soul to soul 16 juin

    je pense que personne ne peut nier que l’entre à l’ENA est conditionné par le payement d’une certaine somme d’argent a certaine personnes ou que des places réservé appartenant à tel partis politique ou a une personnalité bien connut existe .
    C’est dommage quant nous nous rendons compte que tous les candidats ne sont pas sur le même pied d’égalité pour aller aux examens c’est vraiment injuste cela empêche les jeunes qui n’ont pas les bras long de passer le concours d’entrer car sachant que tous essais sans corruption à 75% de chance d’échouer.
    Cela révolte notre jeunesse.
    le plus grave c’est le future lorsque notre pays sera dirigé par des cadre incompétent pactisant du moindre effort.
    CMT de telle personne peuvent t’il parler de corruption après avoir payé leur concours.
    le faite de ne pas en parler est une corruption morale de toutes la société ivoirienne car tous le monde tant à se cotiser pour pouvoir au moins payer un concours afin de s’en sortir.
    Au lieu de dénoncer ce système , il est plutôt vu comme un mal nécessaire

  62. jm 12 juillet

    rodrigue tu es un grand et inconscient de connard,tu n’as aucune dignite,tu ne sais meme pas faire la difference entre bon et mauvais.la cote d’ivoire va a la dérive avec la corruption des cadres de l’administation et toi tu parle de djandjou , vraiment tu es tres malheureux avec tes djandjous.

  63. Régis koffi 16 juillet

    c’a fait vraiment mal au coeur parce l’imcompétence est pronée plûtot que la compétence à nos concours. une administration pourries,remplies de malhonnêtes qui ne pensent qu’a eux seul.Et nous qui n’avons pas les moyen pour nou acheter les concours de 3 000 000 on mourra dans la misère.Que le bon Dieu restaure la justice dans un pays corrompu avec un gouvernement corrompu………..

  64. gerard 29 juillet

    je suis vraiment desole mais quand vous affirme qu ayant fait du droit on n est peu etre chevronne en comptabilite je ne sais vous sortez cette info mais moi je te dis que j ai fais du droit des affaires et fiscalite je peux te dire que je repond aisement a toutes tes questions comptables. par ailleurs sais tu que pour etre bon comptable il faut donc etre bon juriste

  65. l’Eburnéen 12 septembre

    Ce qu’il faut comprendre c’est que le problème vient de plus haut.Ceux même qui sont les concepteurs de l’admnistration ivoirienne n’ont pas de vision pour elle.1ers pantouflards, pour reprendre ton expression.Et de deux, en ce moment ceux qui rentrent à l’ENA version CI,ce ne sont pas les vrais Maîtrise en terme de compétence et de valeurs.Je n’informe personne.Exemple concret:les résultats du cycle sup d’AP 2006 ont montré que les majors à l’entrée ont un lien avec le régime en place.voyez les archives et faites vous même les liens.Il ya quand même de la bonne graine qui y entre.Mais le système les noyent car une hirondelle ne fait pas le printemps…Quant à la génération des Gervais Coulibaly, DIBY, GNAMIEN…il faut reconnaitre leurs mérites tout de même.

  66. Yao Arsène 17 septembre

    je pense que la côte d’ivoire est vraiment difficile à intervenir quand nous voyons tous ce qui se passe je pense que nos dirrigeant sont bassé vraiment sur de l’argent pour accédé aux fonctions parce que quand nous voyons le maire de trechville vendre le marché au libannais je vois que nous même ivoirienne nous l’aimons pas la cote d’ivoire et cela est tres grave pour nous même. car je ne suis pas entrain de dire que nous ne pourvons pas evolue mais il faut avoir une prise de conscience à la vie ivoirienne. stp la nation vous demande pardons.

  67. don marc 23 septembre

    je pense pour ma part que l’accès à l’ena etant politisé ou payant,la vraie question est: comment adapter le système c’est à dire le concours et la formation aux enjeux d’un monde mondialisé et globalisé?

  68. jean d’arc kouamé 28 septembre

    c’est vrai qu’aujourd’hui les concours sont payant. mais il y a un proverbe qui dit: »on ne peux pas cacher le soleil avec la main » . ne laissons pas ces choses mettre notre competence intellectuelle en doute. et sachions que seul le travail paye.

  69. jean d’arc kouamé 28 septembre

    c’est vrai qu’aujourd’hui les concours sont payants. mais il y a un proverbe qui dit: » on ne peux pas cacher le soleil avec la main « . ne laissons pas ces choses mettre notre compétence intellectuelle en doute. sachions que seul le travail paye.

  70. anicet bodjena 8 octobre

    vous avez votre part de verité mais sachez que l’ena regorge en son sein d’etudiants tres competents exemple de la promotion 2009.c’est une promo benie de Dieu.ils sont tous meritants.suivez leur carriere vous serrez fiers d’eux.

  71. mathieu 17 octobre

    svp,jaimerais des info sur le concours d’ntrée à l’ena
    moi j’ai un bts informatique de gestion et jaimerais tanter ma chance du coté de l’ena
    pouvez vous me donner des idées..

  72. BABO JULIEN BEUGRE 18 novembre

    Nous croyons qu’il est possible que l’ENA en Côte d’Ivoire sorte de l’ornière car cette année 2008, un accent particulier a été mis sur la lutte contre la corruption et la tricherie au concours d’entrée. Ce qui laisse espérer un grand changement dans l’Administration car cette génération d’admis saura impulser une nouvelle dynamique, j’en fais partie. Merci

  73. JOLO 25 novembre

    Vous avez tous raison mais seulement arretons un peu les bla bla et mettons nous tous au travail.
    C’est notre pays et quelqu’un d’entre nous peut montrer l’exemple , j’ai confiance en la jeunesse d’aujourdhui et je sais que si nous travaillons avec dure tous ensemble tout ira bien.

  74. JOLO 25 novembre

    Vous avez tous raison mais seulement arretons un peu les bla bla et mettons nous tous au travail.
    C’est notre pays et quelqu’un d’entre nous peut montrer l’exemple , j’ai confiance en la jeunesse d’aujourdhui et je sais que si nous travaillons dure tous ensemble tout ira bien.

  75. fidele oulia 21 décembre

    Promouvoir un développement durable de nos Etats passe par une formation de cadres sérieux,dynamiques et bien formés.Mais hélas le concours de l’ENA étant payant comment peut on y parvenir?

  76. likane 26 décembre

    les gars la vi c’est kom ca il ne faut etre pessimiste prie on vend les place c’est vrai mai c’est pa tte les place ki snt vendu alors courage ok. c’est la vi. le pauvre a tjrs tord

  77. vainkeur 27 décembre

    il yades personnes qui ont le niveau que le president soit virgilant ou bien il y aura la guerre

  78. vainkeur 27 décembre

    ils vendent les places aux personnes qui n’ontmême aps le niveau requis et avec ça on dit que le pays n’a pas le blé donc arrêter de te foutre de nous presi

  79. liboue tra cyrille 2 janvier

    le probleme en cote d’ivoire est que l’on critique toujour se qu’on ferais lorsque sois meme,on est aux commandes,je pense que ce probleme de corruption a l’ena ne date pas d’aujourd’hui cela n’a pas empeche l’evolution du pays jusqu »en 1999

  80. menfils 7 janvier

    je suis sûr qu’il y a des gens meritant qui sont à l’Ena , il y a un vent de changement depus le dernier concours, j’y ai des amis qui y sont arrivés sans rien payer vivement que ca continue car moi je compte sur ma matière grise pour cette année non pas sur mes sous lol! je n’en ai même pas alors à bon entendeur … salut!

  81. La Soozure 9 janvier

    Apres avoire lue toutes vos reaction je fait le constat direct que la jeunesse ivoire est devenue une jenesse consciente vous etes et nous somme « yèrès »! on peut plus nous prendres pour des « Gaou »! c’est fini l’epoque les gens comme les blé goudè et consort criaient a la télé : si tu chi… arretes de chi… et va te faire tuer dans la rue a main nue….

    aujourhui c’est les memes qui bouffent et nous les martyre on nous fait payer tous les pots cassés
    c’est claire la jeunesse plus bete
    donc les gares cette année enterront le militantisme aveugle et passionné sinon on ils vont tous nous prendre pour du betaille car à gauche comme à droite ils sont tous les memes

    l’avenir du pays est entre les mains de la jenesse ivoirienne tenont bon! contre le systeme actuel et revons tous d’une cote d’ivore ou le militantisme ,le népotisme et l’argent ne doivent pas être les clés pour accéder à des fonctions administratives

  82. Konan Etienne 23 janvier

    je crois qu’il serait mieux de redéfinir la politique d’entrée à l’ENA.
    Ne peut poursuivre ses études d’administration civile que celui là qui a réellement gagné le concours !
    Merci !

  83. ake 29 janvier

    cela ne m’étonne pas concernant l’achat des places à l’ENA mais seul DIEU à le dernier mot de ces malfaiteurs qui se remplissent le ventre en vendant ces places c’est vraiment regrètable pour notre beau pays

  84. DJAKOU 3 février

    Il ne faut pas se cacher la face.Aujourd’hui passer le concours de l’ENA et y etre admis relève du miracle.Mais le problème ne se situe pas seulement au niveau de l’ENA,il se situe surtout au niveau de la classe politique.Il faut le dire la politique de la cote d’ivoire est très très mauvaise.J’espère que la prochaine génération que nous sommes relevéra l’image du pays avec une politique saine.Mais hélas!!!!!!! La bataille ne sera pas facile.
    Mais franchement l’ENA est une honte pour et je pense qu’on devrait ajouter le privé à sa gestion.

  85. elguéra 4 février

    Slt,bien je trouves que l’on ferait mieux d’oublier toutes ces considerations malveillantes sur l’ENA et puis se mettre au travail.N’est-ce pas qu’il y a des admis sans corruption?Cette idée de corruption pourrait bien avoir un fondement réel et palpable.Mais elle pourrait aussi bien,pour celui qui n’en sait pas grande chose,constituer une sourse de paresse et de désintéret.

  86. Diougblé 5 février

    Le plus pourri dans tout ca c 2 publié des commentaires aussi cons parlant de lecol national administration notr pays sur le net(nimport ki a accès a votr debat de merde grace a google, meme pas un forum privé ) , vous etes tro dra
    meme si c devenu otr choz ouvrez un forum privé Bande de vieux cons

  87. brice 7 février

    vous savez c’est qlq fois le seul fruit pourri qui fait qu’on met la poubelle tout le panier de fruit.ne desesperons pas pr relever cette eco car c’est vraiment maintenant q le pays a besoin de toutes les forces vives q’il cpte en son sein(unio discipline travail.merci

  88. Carole Diby 23 février

    Merci Beaucoup Gérard pour la lumière que vous apportez concernant les études de droit. Sachez vous autres que ce n’est pas parce qu’on fait du droit qu’on ne sait rien de la comptabilité.En droit des affaires, on fait de la comptabilité et aussi de la fiscalité.Comme il le dit un bon comptable, c’est d’abord un bon juriste. Aussi un fiscaliste est d’abord juriste.

  89. Arnold KAKOU 3 mars

    je ne sais pas si monsieur patrice sait exactement de quoi ij est question ici.Les concours ivoiriens n’ont aucune valeur aujourd’hui et celui de l’ena ne fait pas exception à la règle car je pense et ce à juste titre que c’est après celui d’entrée à l’école de police et de gendarmerie le concours le plus corrompu de notre pays

  90. kouasssi bah 9 mars

    Les ivoiriens sont devenu des partisants des moindres efforts . Tout le monde veut ressembler à certains nouveaux riches qui n’ont meme pas fourni de l’effort pour avoir ce qu’ils ont . On a encore de la chance ,concernant les concours de la fonctions publique vous devez toujours croire en votre chance . La coruption ne peut plus finir en cote d’ivoire . Bon courage à toutes et à tous ,merci ! ! !

  91. coulibaly didier 24 mars

    tout le monde se plaint mais personne ne fait rien alors rien ne changera a l’ena.ceux qui se plainent le font parcequ’ils ne sont pas les bénéficiaires de la situation.quand se sera le cas ils seront beaucoup moins génés

  92. achille 3 avril

    je m’indigne devant les propos de certains aigris. s’ils pensent que le concours est payant, qu’ils apportent la preuve. dans ce pays tout le monde accuse tout le monde sans la moindre preuve. arrètez de salir le nom de cette prestigieuse école qui forme les cadres de demain. si vous ne mettez pas fin à vos propos, vous serez traduits devant les tribunaux. par ailleurs si vous savez chez qui il faut payer alors payez et fermer vos gueules.

  93. gomez lokoli 9 mai

    je pense que ce n’est pas seulement au concour de l’ena q’on paye une certaine somme d’argent mais tout les concours de la cote d’ivoire.Le probleme est réel et c’est malheureux pour notre pays,nos gouvernants, et notre jeunesse en particulier qui est vraiment en quete d’emploi.la corruption en cote d’ivoire a atteint son plus haut niveau depuis la crise.ceci pour moi est du au faite que la fonction publique est la seule issue de sauvetage .cela y va de l’avenir de notre nation si rien n’est fait pour arreter cette hecatombe (corruption). je pense aussi q’une reforme de cette ecole s’impose surtout au niveau des choix des filières et de la formation.on ne peut pas faire une maitrise literraire et choisir les finances.A nos gouvernants de prendre leur responsabilité et de cesser de penser qu’a eux car la jeunesse se meurt

  94. Léonce 17 juin

    vu tout ce qui a été susmentionné je crois pour ma part que certains ivoiriens n’ont rien compris:
    seul les incapables payent pour réussir aux concours
    seul les pauvres d’esprit accepten de recevoir de l’argent pour faire réussir des incapables.
    ceux qui appartiennent à l’un de ces groupe ne sont que les semblables du porc.

  95. ACHI 17 juin

    je propose que les orientations à l’ENA SOIT FAITE SELON LA FORMATION QUALIFIANTE ET L’EXPRESSIONPROFESSIONNELLE CALA PERMETTRA D’AVOIR DE MEILLEURS CADRES COMPETENTS DANS LES DOMAINE DE MAITRISE ,JE PRENDS MON CAS TITULAIRE D’UN BTS EN FNANCE COMPTABILITE AVEC 5 ANNEES D’EXPERIENCE ,COMPTABLE PUIS CHEF COMPTABLE ET ACTUELLEMENT ASSISTANT COMPTABLE AU MINISTERE DE LA CULTURE ET FRANCOPHONIE ,JE CONNAIS TOUS LES ROUAGES DE LA COMPTABILITE CELUI QUI SONT FRAICHEMENT DE L’ENA QUI N’A PAS D’experience COMMENT VOULEZ VOUS QU’IL PUISSE DETECTER DES FRAUDES COMPTABLES,QUAND J’ETAIS EN FONCTION AU PRIVE J’AI RECU LA VISITE D’UN CONTROLEUR DES IMPOTS QUI M’A PU DETECTER TANT DE FRAUDE FISCALE ET COMPTABLE DANS NOTRE COMPTABILITE,POURTANT Y4EN AVAIT ASSEZ ,C’est plutôt l’intimidation pour de L’argent,il faut envoyer sur le terrain les contoleurs fiscaux qui maitrise les logiciels de comptabilité et qui la pratique,IL Y’A DES ECRITURES ERRONEES , je sais de quoi je parle,je prepare mon concours professionnelle à l’ENA pour 2012 je vais apporter ma petite experience

  96. ninwounan 15 juillet

    est-ce objectif tout ce que nous racontons sur les reussites aux concours de la fonction publique en ci? je ne saurai repondre.il suffit qu’un individu connaisse une personne qui a reussi un concours grâce a la corruption que tous la generalisent. rappelons que la corruption existe dans toutes les societes,mais certains etudiants de par leurs competences et connaissances ont reussis brillamment a ces concours. ces derniers exercent aussi bien leurs fonctions. le probleme aujourd’hui n’est plus de constater et de recriminer la corruption ou ceux qui en usent,il faut plutot proposer des moyens de lutte contre elle parce que non seulement la corruption entraine de nombreuses failles et chez la jeunesse elle se presente comme une reference pour avoir un bel avenir. la famille et l’ecole doit jouerleurs rôles d’educateurs,transmetteurs des valeurs morales et vertueuses,et la societe de canalisateur des moeurs etl’Etat plus ou moins interventionniste par la création des emplois et si’l ne le peut, faciliter l’installation des entreprises privees. nous denonçons certes la corruption a l’ena mais evitons de soutenir que c’est une fin en soit,la jeunesse doit avoir des valeurs nobles comme reference. le travail est une valeure certaine qui paye toujours…..

  97. Yahaud 1 29 juillet

    Allez y comprendre quelque chose, pr 300 places à peine disponible pour l’entrée à l’ENA, on a affaire à plus de 7000 mille candidats. ça veut dire c’est la porte ouverte à la fraude. Au lieu de mettre en place des systèmes qui vont absorbés les jeunes après les diplomes, nos dirigeants se bornes à acheter les voitures de luxe pour narguer la majorité de la population qui souffre. Que voulez vous que la masse fasse, il n’y a aucun exemple ni repère dans cette société de refondateurs.

  98. Jean-Yves MawuTion 3 août

    Je ne pense vraiment pas que dénigrer ma chère Côte d’Ivoire et l’ENA en particulier fasse avancer les choses.

    Quand on veut noyer son chien, on l’accuse d’avoir la rage.

    Combien parmi tous ceux qui s’expriment ici ont présenté le concours d’entrée? Combien ont payé quelque chose pour y entrer?
    Je ne prétends pas que les choses soient blanches comme neige mais dire que tous achètent leur droit d’entrée ou que personne de marquant n’en est sorti c’est faire injure aux milliers de cadres qui y ont étudié et qui ont travaillé ou qui travaillent encore au bonheur des ivoiriens.
    Pendant que nous aidons à la restauration de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire national et au rayonnement du la Côte d’Ivoire à l’échelle international, il ne sert à rien de dire des choses que l’on soupçonne d’être vrai sans en apporter les preuves manifestes.

    Tout le monde le dit, personne ne le prouve.

    Dans tous les cas, je suis fier d’être Ivoirien,fier d’être issu de l’ENA,fier de servir mon pays et ses habitants quels qu’ils soient même et surtout ceux qui critiquent.
    Car l’Eternel fait briller son soleil sur les méchants et sur les justes aussi l’énarque et le fonctionnaire en particulier doit servir partout et sans restriction…

    Un énarque qui aime son travail et son école

  99. HOSANNA 27 août

    mes amis, réflechissions un peu: pourquoi l’Afrique est à la traine du monde?
    si chacun trouve une réponse, sa conscience sera reveillée.
    corruption, détournement, imoralité; fraude, injustice, paresse…

  100. kone 4 septembre

    il ne sagit pas pour nous de vilipender notre pays au yeux du monde mais plutot essayer par la critique de toucher du doigt un probleme qui sied à la dignié et à l’intégrité de notre patrie.aujourd’hui les concours de l’ENA ont perdu de leur crédibilité et ce,par des individus sans esprits futuristes.Mais il est plus que jamais important de perseverer dans le travail, de ne jamais abdiquer car c’est en notre force de perseverance qu’on porra ensemble fair changer es choses.

  101. bibi 19 septembre

    c’est les resultats du concours de l ENA 2009 cycle moyen

  102. bibi 19 septembre

    c’ est quant les resultats du concours ENA 2009 cycle moyen?

  103. KOTCHI 21 septembre

    jsuis aussi d’accord avec l’autre touts les places à l’ENA ne sont pas mises en vente.j’ai parlé avec un responsable qui m’a assuré qu’actuellement les meilleurs étaient choisit et que ce sont les places des plus faibles qui étaient vendu.quoi qu’on dise quoi que nous fassions la fraude existe et existera toujours,cke nous pouvons faire c’est de bosser dur pour etre parmi les meilleurs et ne pas se lutter les dernières places,afin de pouvoir un jour contribuer à la réduction de cette fraude.si non on ne cessera de nous traiter d’aigri.

  104. Kouman 12 novembre

    je suis désemparé parce je voudrais présenter ce concours.Si les admis sont connus d’avance comment je fait moi?

  105. mikeladose 30 janvier

    On ne doit pas faire semblant d’aimer son pays. Je pense que on dit ne pas savoir que les concours se payent en Côte d’Ivoire c’est faire preuve de mauvaise foi. Même s’il y a certaines personnes qui reussissent aux différents concours, il faut reconnaitre que la plupart des places sont vendues. c’est d’ailleurs pourquoi dans nos administrations on rencontre des individus qui n’ont aucune notion de ce pourquoi même ils travaillent. En conclusion ils sont nuls. Ne jouont pas les patriotes ce n’est pas vraiment le moment.

  106. désiré 12 mars

    c’est Dieu qui fait toutes choses.j’ai des proches qui sont des enfants de pauvre qui sont à l’ena.Dieu peut mettre des gens sur votre chemin pour vous aider.Nos cadres sont compétents.c’est le système qui s’impose à eux.Soyons moins aigri.

  107. désiré 12 mars

    soyons moins aigri .Nos cadres sont compétents.Et c’est Dieu qui fait toutes choses.il peut passer partout pour t’aider

  108. ATSE Joèl 3 avril

    Voici un homme qui parle comme un bon chef de village, merci Patrice N’guessan. On a toujours dit qu’il n’ya pas plus aveugle que celui qui refuse de voir. Je comprends ceux qui étalent leurs bassesses intellectuelles en insultant leurs camarades. Nous sommes dans un pays démocratique où chacun est libre de donner son opinion sur un sujet, mais pourquoi voulez- vous que tout le monde soutienne le système de l’ENA?
    Moi je pense qu’il ne faut pas se voiler la face. Nous devons plutôt mettre en evidence les insuffisances de l’ENA afin de satisfaire toutes les classes sociales.

  109. hinter 6 avril

    mon très cher frère si un ami te dit qu ‘il a réussi au texte de l’ENA version refondation, demande lui de te montrer son « circuit » aujourd’hui c’est payant à 70% et relation à 30% par ailleurs si tu as un peu d’argent a dépenser inutilement alors inscrit toi

  110. komoin 13 avril

    alors comme çà se se paye donc vous tous allez donc payer aussi et point .

  111. Thomas Gnigbé 22 juin

    Nos cadres ne sont pas compétents. Qui fait le système? C’ est eux. Nous avons des cadres qui naviguent à vue juste à quelques pas de leur ventre. Quand le nouvelle directrice de l’ENA une ancienne du staff dit:  » On ne payera plus pour entrer à l’ENA ». Où était elle quand on payait. Qu’a t elle fait? N’était elle pas elle même membre de l’administration de l’ENA? Je vous chers ivoiriens le mal de la Côte d’Ivoire c’est le manque de formation et d’éducation de nos cadres. Jamais la Côte d’ivoire n’ira de l’avant. La Côte d’ivoire va continuer de sombrer jusqu’à ce que le pays renaisse de ces cendres. Tant que le pays ne sera pas à genou l’ivoirien ne comprendra rien. Mais cela arrive avec des cadres de plus en plus médiocres et une société civile muette, une opinion nationale sans voix en train de « fêter telle ou telle personne; comité d soutien à telle personne; parrainage par ci et par là; haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

  112. marielle 29 juin

    vraiment c’ est une honte pour la cote d’ ivoire . et je suis contente du faite qu’avec les dernières déclarations du président de ‘ assemblé nationale MAMDOU COULIBALY,les choses commenceront à rentrer dans l’ ordre.on a des cadres qui ne reflètent pas ce qu’ ils doivrent etre réellement et c’ est grave.c’ est vrai certaines personnes ont le concour sans payer mais l’idéal serait que tous soient mis sur un meme pied d’égalité afin de donner les chances meme aux enfants de pauvres de pouvoirs reussire.
    j’ai foi aux changement de mentalités,avec une cote d’ivoire qui ira de l’ avant avec des cadres compétents et méritant.

  113. MOBILAMA 30 juillet

    je veux croire au dernier intervenat.
    moi la question est la suivante: est ce que le concour est ouvert à quelqu’un qui a obtenu une maitrise scientifique à l’université d’Abobo-adjamé ?

  114. Axel Y. 3 août

    En toutes choses il y a toujours des exceptions, qu’on ne se base pas sur des cas pour incriminer tout le monde. Certes il peut avoir de la fraude mais cela peut se vérifier sur le terrain. qui a les cadres les mieux formés du marché dans la sous region? arretons de denigrer et pensons plutot a faire des propositions concretes pour permettre une reforme du système. Axel Je L’Aime

  115. Pays 22 août

    gerard 1 bon juriste est un bon comptable g pense, est un pure mensonge! d’ou sort tu ces bétises? Le fait de basé en grdes parti lè eupreuve sur le droit pousse aujourd’hui tous nouvo bachélier a convoité une carrière juridik, resultats un désordre se ressent à luniversité, a travert l’anbandon des autres filières. Ensuite une grande corruption se vie a l’université pour l’orientation en fac de droit,les autres faculté son désavantagés, et la majorité des juristes non pas le niveau du fait de la corruption!
    l ena doit,d’abord selectionné l’elite littéraire, et non l’elite corrompu pr ns produit d’exellent cadres et assuré l’avenir de ce pays que de produit en grande parti une bande de corompu!

  116. Latif de TIAHOUE 4 septembre

    Je voudrais partager avec vous mon expérience personnelle de ce concours.Je l’ai présenté en 1994;1995 et 1996. Ce n’est qu’en 96 que eu du succès. Je n’ai aucun parent dans les hautes spheres de l’Administration et de la politique. Mes parents de Tiahoué sont tous cultivateurs et je suis d’ailleurs le seul scolarisé parmi les 8 enfants que nous sommes. 15e admis, Je suis entré aux impots en tant que contrleur 1998.Je n’ai deboursé aucun sou; 12 ans aprés(2009) j’y suis revenu aprés 2 echecs successifs(2007 et 2008) sans encore payer de l’argent à qui que ce soit pour le cycle des inspecteurs(au moment ou j’écris ces mots, je suis eleve à l’ena). Je retiens que seul le travail paye et il faut croire en ses propres valeurs. Il se peut que des gens payent pr y entrer, mais la majorité des élèves de l’ENA y sont de par le merite. TOUS AU TRAVAIL.POUR UNE NOUVELLE COTE D’IVOIRE.APRES LES ELECTIONS DU 31 OCTOBRE. La C.IV nous invite ce jour là a voter non pas une personne mais un programme.Pas n’importe quel programme.Le programme qui metra en avant l’interet de la population. Et non d’une population.

  117. ouattara 7 septembre

    je pense qu’il faut se rassurer , car il ya un nouveau directeur.prions dieu que sa transparence soit continuel.

  118. jean patrice 14 février

    il est vrais que notre systemes administratif a connu beaucoup de defaillance avec son lot de corruption depuis plusieurs années, comme presque tous les autres systèmes du monde, cependant ils nous appartiens aujourd’hui de retablir cela.car une chose est d’entrée a l’ena une autre chose est de bossé quant on est a l’ena.aujourd’hui toutes les matières grises sont mise a rude epreuve, si tu bosse dur et que tu est consciencieux presente le concour cette année et tu verra. le systeme a changé croit moi, et arrète de critiqué maintenant et fonce tu pourra changer quelque chose dans cette nation

  119. kosners 17 février

    le problème de l’ena n’est pas forcement le système de l’administration mais et surtout les individus qui passent le concours. ces hommes ne se font pas confiance et ils pensent reussir en payant. se faire confiance et fuir les imbeciles qui ne pensent qu’à la corruption pour s’en sortir seraient le succes de la bonne marche de l’ena. on peut reussir sans payer de l’argent pour un concours.
    l

  120. fano fano 15 mai

    mon père a été DG d’une grande institution au plateau, je suis a l’éna, jai payé, je ne dirai pas le prix pour ne pas choquer les pauvres.
    on fait croire au bas-peuple que tout va bien, que l’énemi c’est le blanc. détrompés vous, même si j’en ai profité de ce système, un jours je combattrai ce fléau
    ceux qui disent qu’on ne paye pas pour rentrer a l’éna ne savent pas dans quel pays ils vivent, ouvrez vos yeux et regardez les Mercedes des parents de gens comme moi
    a votre place, je ne tomberais pas dans le piège.
    si on veut se développer comme l’ont fait le brésil, l’inde et la chine, il suffit de mettre un vrai système bien régulé (aucune ou très peu de fraude) pour attirer les grandes entreprises étrangères, la cote d’ivoire a un potentiel, il faut arrêter le nationalisme, le fanatisme et s’ouvrir au monde

  121. AKA KASSI CHARLES 4 juin

    je suis tout a faire d accord avec le frère patrice nguessan,aujourd’hui avec ce nouveau gouvernement je pense que tout peu changer,moi même j’ai passé le concours de l’ENA en 2009 sans l’aide de quelqu’un j ai aboutir a l échec mais je désespère pas je compte sur mes propres connaissance et je sais que çà ira pour moi si Dieu le veux,je continue de chasser ce concours et pense que un jour je l aurais.je mise beaucoup sur ce nouveau gouvernement qui puisse nous aidez nous les pauvre.

  122. arlette konan 8 août

    je me demande si vous prenez la peine de vous relire! vous êtes tous tellement drôles! mais de grâce évitez de vous insulter, cela ne va rien résoudre.

  123. arlette konan 8 août

    je t’encourage aka kassi charles. à force de persévérer le concours a marché GRATUITEMENT pour beaucoup de personnes que je connais, quand evelyne yapo est arrivée. courage.

  124. Merlot 30 août

    Des énarques tous formés dans le même moule, ce n’est pas forcément ce qui se fait de mieux. Des hommes performants issus de la société civile et ayant fait leurs preuves me parait bien plus efficace pour prendre les décisions qui s’imposent.
    L’ENA est un pur système franco Français pour fabriquer des élites.

  125. Josaphat Lafia 18 septembre

    Dois je comprendre par là que l’ena d’abidjan n’est pas qualifée pour la formation de vrais administrateur?Moi je suis béninois et aimerais m’inscrire dans cette école pour cette année.pensez vous qu’un jeune bachelier étranger comme moi a une chance de s’inscrire à l’ENA d’Abidjan?

  126. Serge Degnan 27 septembre

    g n sui pas de votre avis et de graçe arrêter vos tt ces préjugé sur notr prestigieuse école.
    aller passer le concours vous n’aurez rien à perdre mais beaucoup à gagner.

  127. pit 27 septembre

    les potes bossons dur comme des forcenes pour obtenir ou reussir à nos différents concours car payer ceux ci dans notre pays ne date pas des années 2000 mais est plutôt la malheureuse résultante des comportements de nos devanciers bases sur le népotisme l ethnicisme aujourd’hui mues en une affaire de pecul obtenons ceux ci par la bosse pour être compétitif sur leau plan mondial pour CONCLURE arrêtons de dire qu ils sont nous même soyons

  128. COULIBALY 18 octobre

    C’est peut être vrai. Mais quand on a pas de preuvre ont se tait. Grâce à Mme Yapo,l’ENA est aujourd’hui une reférence. Vous pouvez aller le constater. Pour la promotion « Yapo » tout va changer. On ne joue pas et le terrain vous le démontrera. Quand ona peur de passer un concours parceque les places sont vendus c’est qu’on ne se fait pas confiance soit-même. Dans la promo 2011-2012? Il y a eu des gens qui ont cru et les bons on été pris. Il avaient les mêmes approches mais avec le courage et la boss ils sont passé. Témoignage d’un enfant de pauvre dont la père avait 34000F comme salaire…

  129. olivier kouakou 2 décembre

    slt a ts…g tien a vs feliciter pr vos differentes apprecations et vos critique…il est vrai q en c.i on paye les concours si bien kon pourrais dir q cel8 ki est inteligen et ambitieux ne pt reussir a un concours s’il na pa largent…alor q des moin inteligen y accede facilemt pôrvu kils donnent de l’argent…malhrst le monde fonctionn com ca et son changmt nes pa pr dmin..mai pr ts ceux ki envisage entrer a l’ENA g vs dir de tenter et mettre votre votr cfce en DIEU et vs verrez..g connai des gens ki y st entrer san doner koi q ce soi…C LA PEUR D’ECHOUER KI NS MET EN RETARD… »c DIEU ki es fort »…49320670

Laisser un commentaire

Critiquer sans avoir peur ! |
paris@bercy |
Tout sur la Qualité, la Séc... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | couture beladi
| Journal du college les Mous...
| MarocVie